Salut à tous,
J’ai décidé aujourd’hui de vous écrire cette lettre ouverte parce que je suis un fervent fan des rétros serveurs depuis 2010. Même si je ne suis plus un joueur actif, j’aime encore y passer du temps quand je peux. Ce jeu a marqué ma vie, et je pense celle de beaucoup d’entre vous.
Je précise d’emblée que ce qui suit n’engage que moi.
Si je prends la plume, c’est parce que je trouve dommage que le rétro ait perdu autant de joueurs. À l’époque, c’était LE serveur le plus innovant : organisations réinventées, graphismes à la pointe, nouveautés constantes, animations de qualité, économie solide… Mais au fil du temps, il a perdu de sa saveur à cause du manque de joueurs.
Je suis convaincu que cette hémorragie n’est pas une question de gameplay, d’expérience ou d’événements. Le jeu s’est replié sur lui-même. "À force de vouloir tout réinventer, on fini par s’effacer". Réinventer ce qui fonctionne déjà n’est pas forcément la solution : il faut plutôt se concentrer sur ce qui ne marche pas.
Sur la communication : Ce pôle n’a jamais été pris suffisamment au sérieux. Pourtant, une communication proactive est essentielle pour attirer de nouveaux joueurs. On aurait pu valoriser les créateurs de contenu avec des récompenses (diamants, ultras, badges) ou même créer des postes rémunérés, comme pour les organisations. Un système de parrainage bien pensé aurait aussi permis aux joueurs de faire rayonner le jeu autour d’eux.
Sur les organisations : Elles ont toujours manqué d’un suivi personnalisé. Durant mes heures de jeu, gérer mes organisations était ma passion : j’adorais innover et créer. Mais je n’ai jamais senti un accompagnement à 100 %. On nous poussait à faire des événements et animations, alors que ce n’était pas le cœur de mon projet. Avec un suivi vraiment adapté et une mise en avant personnalisée, je suis persuadé que certaines organisations seraient encore actives aujourd’hui. Je pense à celles qui me tenaient à cœur — Draft, Foxity, Aidy — mais aussi à Habbflix, CityWish, Habbschool…
Sur le gameplay : Honnêtement, je n’ai jamais eu grand-chose à redire, à part quelques bugs ici et là. Les animations étaient au top, les événements aussi, et l’économie me semblait vraiment bien pensée, certainement sans égal. Ça a toujours été à l'avant garde des concurrents.
Pour conclure, voici mes suggestions comme demandé sur le Google Docs de la gestion :
• Être proche de la communauté : Échanger tous les jours, essayer d'être un maximum aux côtés de celle-ci. Tant que elle ne ressentira pas une omniprésence, elle la jugera incompétente et a côté de la plaque.
• Aller à l’essentiel et soutenir les organisations différentes avec des approches personnalisées, car ce sont elles qui enrichissent vraiment le contenu du jeu.
• Réinvestir dans une communication forte et durable : partenariats, parrainages, streamers. Je suis certain que plusieurs streams simultanés sur des plateformes comme TikTok raviveraient la flamme chez d’anciens joueurs et en attireraient de nouveaux.
• Ouvrir davantage les recrutements, même au sommet. Une gestion transparente avec un programme clair et une feuille de route définie, ça change tout.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout !
Je tiens à souligner une nouvelle fois que tout ceci n’est que mon opinion personnelle sur la situation actuelle.
Si vous souhaitez échanger ou débattre avec moi, n’hésitez pas à me contacter sur Discord : 7pxyk
Cordialement,
Proga