Salut @Irone,
J'ai bien aimé la partie sur l'analyse, c'est vrai que ça pourrait être vraiment intéressant et apporter une vraie valeur ajoutée.
Pour la com, je comprends ton point sur l'économie cassée et l'absence de créateurs de contenu. Mais justement, si on ne peut pas trouver de contenu existant, pourquoi ne pas en créer nous-mêmes ? Les archis pendant qu'ils construisent, les anims pendant qu'ils animent, les events en coulisses, les projets en cours... Il y a une multitude d'idées à explorer, tester, et même si on échoue, recommencer différemment.
Je pense que le problème n'est pas tant l'utilité d'un pôle com en soi, mais plutôt comment on l'exploite. Tu as raison de dire que l'analyse comportementale est importante, mais la com peut aussi servir à recréer du lien avec la communauté, montrer qu'il se passe des choses, redonner envie. Pas forcément avec de gros moyens, mais avec de l'authenticité et de la régularité.
Après, c'est vrai que tout dépend aussi de comment ces initiatives s'intègrent dans la vision globale du projet.