Présentation
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : Aslea.
Je pratique le RolePlay depuis 2010, de manière plus ou moins continue, exclusivement sur des rétros.
Au fil des années, j’ai eu l’occasion d’explorer différents univers RP :
RPG école et universitaire, RP ville, policier, magie, fantastique, avec toujours une attention particulière portée à la cohérence et à l’évolution des personnages.
J’ai également occupé plusieurs rôles à responsabilité RP : modératrice, responsable, puis gérante / directrice de RPG, ce qui m’a permis de développer une vision à la fois créative et structurée du RolePlay, mais surtout une vision à long terme.
Aujourd’hui, j’ai rejoint l’équipe en tant qu’agent organisation et référente RP, avec une liberté de proposition et un travail possible en coordination avec les autres pôles selon les besoins. Mon premier travail sera autour du RP avec un possible élargissement plus tard aux organisations de façon plus générale.
Le RP sur HabboCity : une volonté de relance progressive
Comme mentionné dans le bilan de la semaine, une volonté claire existe : redonner au RolePlay une vraie place et une vraie dynamique sur HabboCity.
L’objectif n’est pas de tout reconstruire en une semaine, ni d’imposer un modèle unique, mais bien de rebâtir quelque chose de cohérent, vivant et durable, étape par étape, afin que :
- les joueurs intéressés par le RP puissent s’y retrouver,
- les débutants puissent être accompagnés,
- et les rôlistes plus expérimentés puissent s’investir à nouveau.
Le RP que je défends est accessible à tous, y compris aux débutants, tout en reposant sur des règles claires, dans le respect du règlement général du rétro.
Liberté de jeu, oui, incohérences et powergaming, non.
Une démarche en plusieurs étapes
Dans un premier temps, deux grandes étapes vont structurer le travail autour du RP.
1. Phase de diagnostic et d’écoute
Avant toute décision, il est essentiel de donner la parole aux joueurs.
Un questionnaire (type Google Forms) sera proposé afin de recueillir :
- vos attentes vis-à-vis du RP,
- vos expériences passées,
- vos envies pour l’avenir.
Cette démarche a un objectif clair : prendre en compte vos retours dans la limite du possible, de manière concrète et réfléchie.
2. Phase d’échange avec les RPG existants et à venir
En parallèle, un travail sera mené pour :
- repérer les RPG déjà en place,
- identifier les projets en préparation,
- échanger directement avec leurs équipes.
L’idée n’est pas d’uniformiser, mais de voir ce qu’il est possible de construire ensemble : accompagnement, visibilité, événements RP, collaborations inter-RPG, etc.
Et après ?
À terme, les axes de travail concerneront notamment :
- l’accompagnement des joueurs, en particulier les débutants,
- la mise en place d’événements RP,
- la valorisation et le développement des organisations RP.
Chaque chose viendra en son temps, avec une volonté de cohérence et de stabilité.
Pour échanger
Le RP se construit avant tout avec vous.
Si vous avez des idées, des questions ou simplement l’envie d’échanger :
Discord : .aslea
Ou directement sur l’hôtel
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de s’investir.
Le RP a toute sa place sur HabboCity à nous de la reconstruire ensemble.