Notifications

Pôle Organisation et RôlePlay

1 2
Il y a 5 mois

Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : Aslea.
Je pratique le RolePlay depuis 2010, de manière plus ou moins continue, exclusivement sur des rétros.

Au fil des années, j’ai eu l’occasion d’explorer différents univers RP :
RPG école et universitaire, RP ville, policier, magie, fantastique, avec toujours une attention particulière portée à la cohérence et à l’évolution des personnages.

J’ai également occupé plusieurs rôles à responsabilité RP : modératrice, responsable, puis gérante / directrice de RPG, ce qui m’a permis de développer une vision à la fois créative et structurée du RolePlay, mais surtout une vision à long terme.

Aujourd’hui, j’ai rejoint l’équipe en tant qu’agent organisation et référente RP, avec une liberté de proposition et un travail possible en coordination avec les autres pôles selon les besoins. Mon premier travail sera autour du RP avec un possible élargissement plus tard aux organisations de façon plus générale.

Le RP sur HabboCity : une volonté de relance progressive

Comme mentionné dans le bilan de la semaine, une volonté claire existe : redonner au RolePlay une vraie place et une vraie dynamique sur HabboCity.

L’objectif n’est pas de tout reconstruire en une semaine, ni d’imposer un modèle unique, mais bien de rebâtir quelque chose de cohérent, vivant et durable, étape par étape, afin que :

- les joueurs intéressés par le RP puissent s’y retrouver,

- les débutants puissent être accompagnés,

- et les rôlistes plus expérimentés puissent s’investir à nouveau.

Le RP que je défends est accessible à tous, y compris aux débutants, tout en reposant sur des règles claires, dans le respect du règlement général du rétro.
Liberté de jeu, oui, incohérences et powergaming, non.

Une démarche en plusieurs étapes

Dans un premier temps, deux grandes étapes vont structurer le travail autour du RP.

1. Phase de diagnostic et d’écoute

Avant toute décision, il est essentiel de donner la parole aux joueurs.

Un questionnaire (type Google Forms) sera proposé afin de recueillir :

- vos attentes vis-à-vis du RP,

- vos expériences passées,

- vos envies pour l’avenir.

Cette démarche a un objectif clair : prendre en compte vos retours dans la limite du possible, de manière concrète et réfléchie.

2. Phase d’échange avec les RPG existants et à venir

En parallèle, un travail sera mené pour :

- repérer les RPG déjà en place,

- identifier les projets en préparation,

- échanger directement avec leurs équipes.

L’idée n’est pas d’uniformiser, mais de voir ce qu’il est possible de construire ensemble : accompagnement, visibilité, événements RP, collaborations inter-RPG, etc.

Et après ?

À terme, les axes de travail concerneront notamment :

l’accompagnement des joueurs, en particulier les débutants,

- la mise en place d’événements RP,

- la valorisation et le développement des organisations RP.

Chaque chose viendra en son temps, avec une volonté de cohérence et de stabilité.

Pour échanger

Le RP se construit avant tout avec vous.
Si vous avez des idées, des questions ou simplement l’envie d’échanger :

Discord : .aslea
Ou directement sur l’hôtel

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de s’investir.
Le RP a toute sa place sur HabboCity à nous de la reconstruire ensemble.

Il y a 5 mois

Youhou, un nouveau GForm 🤡

Il y a 5 mois

Excellente nouvelle ! Hâte des différents projets 😁

Il y a 5 mois

Ravie de voir que le RP va revenir sur City, enfin… dans la mesure où cette utopie existe.
En tout cas, c’est une communauté qui n’attendait qu’à être entendue et vue, donc contente de lire que tu vas aller questionner les rôlistes eux-mêmes et peut-être comprendre pourquoi autant se sentent à l’écart, voire ignorés.

Quant à la gestion d’orga RPG, Underwater, Cilna ou encore Break avaient déjà fait beaucoup, et je pense que s’appuyer sur leur travail, avec le crédit qui leur revient, serait pertinent. Merci à eux d’avoir su gérer les organisations, quel que soit leur objectif ou leur forme, comme il se doit.

Et j’espère de tout cœur, Aslea, que tu arriveras à faire ce que tu annonces là, que les RPG soient officiels ou non, rank ou non. Ce qui compte, c’est que chaque rôliste, peu importe son niveau, puisse s’épanouir dans ce rétro qui frôle la chute tous les dimanches du mois.

Un conseil : transparence, écoute et réel soutien. Pour les orgas comme pour les RPG !

Il y a 5 mois

@irone Bonjour à toi, effectivement un nouveau Google forms de façon à recueillir au mieux l'avis de tous le monde. Chacun sera libre d'y répondre en tous cas.

Bonne fin de journée à toi. 

Il y a 5 mois

@NoxYe Je te remercie pour ton commentaire. Sache que je prends note de tes conseils et tes encouragements également. 

Je ferais le maximum pour que chacun et chacune se sentent entendus et soutenus, c'est une de mes lignes de conduite en tous cas. 

Bonne fin de journée. 

Il y a 5 mois

@Adverze J'ai hâte de pouvoir mettre de nouveaux projets en place ! 

Il y a 5 mois

Chère @Aslea , je connais ton expérience et tes compétences et je sais à quel point tu es une des rares personnes qui méritent cette fonction bien que très délicate au vu de la situation des RPG.

Il y a 5 mois

Hâte de voir les RPG renaitre !

Il y a 5 mois

Coucou ma belle,

dis-moi, tu comptes réanimer le RP sur HabboCity en nous simulant un accident soudain qui va causer ton inactivité comme tous les RPG auxquels tu as pu participer ? Not trying to be shady but la plupart des RP auxquels j'ai participé et que tu étais  gérante tu ne faisais pas grand chose quoi..

Il y a 5 mois

ok

Il y a 5 mois

au moins t'es motivée (à YW t'étais moins..active, disons-le)

Il y a 5 mois

Intéressant de lire ce genre de présentation, surtout quand on a un peu de mémoire et que l’on sait qu’Aslea ne fait pas forcément l’unanimité au sein de la communauté.

Le discours est propre, structuré, rempli de bonnes intentions : diagnostic, écoute des joueurs, GForms (outil qui, au passage, ne respecte pas le RGPD : il serait peut-être temps d’évoluer vers des plateformes conformes), échanges avec les RPG, accompagnement des débutants, vision à long terme…
Pour celles et ceux qui suivent le forum depuis un certain temps, difficile de ne pas constater que l’ensemble de ces idées a déjà été évoqué dans de précédents posts forum. Rien de fondamentalement nouveau donc, si ce n’est une reformulation assez soignée.

Par ailleurs, parler de cohérence, de stabilité et de construction durable peut légitimement faire sourire lorsque l’on observe les retours à cette présentation qui ne jouent pas franchement en faveur de l’intéressée.

Le RP sur HabboCity ne souffre pas d’un manque d’idées ou de concepts.
Il souffre surtout d’une communauté parfois toxique, mais aussi de personnes prétendant à des postes clés sans forcément en avoir les qualités, les compétences (ou la constance ?) nécessaires.
Il serait également pertinent de s’inscrire dans la continuité du travail mené par Cilna, Underwater et Break, plutôt que de donner l’impression d’un nouveau départ sorti de nulle part.

D’ailleurs, une question demeure : pourquoi n’y a-t-il pas eu de recrutement pour le poste de référent RP ? Et pourquoi Aslea apparaît-elle soudainement à ce rôle ?
Le manque de transparence sur ce point est regrettable et alimente, à juste titre, les interrogations.

Pour le reste, tout cela ne se jugera pas sur un message de présentation, aussi bien écrit soit-il, mais sur la capacité à être présente, constante et réellement impliquée dans la durée.

Affaire à suivre et bon courage pour ce poste.

Il y a 5 mois

euuuu @kenza t'ai pas jore la resp des evenement sur un autre retro ? jpppp t'ai grave investi ici en tous cas ces bien 

Il y a 5 mois

Toutes mes félicitations @Aslea

Je suis convaincu que tu apporteras énormément pour les organisations et surtout pour la partie Rôle Play. Ayant pu RP avec toi à de multiples reprises dans des RPG, je suis persuadé que tu es la mieux placée pour comprendre les enjeux.

Répondre au sujet

1 2

Ce sujet est actuellement fermé