Notifications

Les médiateurs du pôle sécurité, ça sert à quoi ?

1 2
Il y a 1 mois

Je me pose une vraie question, et je pense ne pas être le seul.

Un joueur de mon entourage a été blacklist, et honnêtement la sanction est assez difficile à comprendre, que ce soit pour lui ou pour d’autres joueurs.

Il a fait ce qu’on est censé faire : créer un ticket sur le Discord pour en discuter.
Sauf que concrètement… il n’y a pas eu de discussion. Quelques réponses très limitées, puis fin. Et derrière, ban du Discord, donc plus aucun moyen de communication.

À partir de là, je me suis dit : ok, il y a des médiateurs, leur rôle c’est justement de permettre un échange, de prendre un peu de recul, non ?

Donc j’ai pris l’initiative de créer un groupe avec le joueur concerné et un médiateur.

Résultat : un “bonjour”… puis plus rien.
Et après deux jours, le médiateur quitte la conversation, sans explication, sans dire s’il ne peut pas aider, sans rien.

Du coup je repose la question, parce que là j’ai peut-être mal compris :

👉 Les médiateurs du pôle sécurité servent à quoi exactement ?

Parce qu’actuellement, ça donne surtout l’impression que :

• soit les décisions sont déjà figées
  • soit il n’y a pas vraiment de place pour un échange côté joueur

Et dans ce cas, je vois mal la différence avec une modération classique.

Autre point que je trouve un peu étrange (et c’est une vraie question) :
le fait que les deux médiateurs soient proches dans la vie personnelle.
Sans remettre qui que ce soit en cause, ça peut quand même poser la question de la diversité des points de vue ou de la prise de recul dans certaines situations.

Bref, je suis peut-être à côté de la plaque, mais là, avec ce que j’ai vu, j’ai du mal à comprendre l’utilité concrète de ce rôle.

Si quelqu’un peut éclairer tout ça, je suis preneur.

(message écrit par ChatGPT car flemme de prendre du temps pour ça)

Il y a 1 mois

Hello lechomeur,

Bon ok je ne suis plus RDM, mais le message sur le flux sécu a été écrit quand je l’étais, avec un lien redirigeant vers un article très clair et concis expliquant la médiation et le rôle des médiateurs, écrit par les anciens et exceptionnels médiateurs qu’étaient Kyro et Iman. Tu as tout dessus. Je te le reposte ici au cas où :

HabboCity - La médiation sur HabboCity

Ils n'interviennent en aucun cas sur les demandes de dbl ce n'est absoluement pas leur rôle. 

Au dela de ca étant donné qu'il faut se justifier le médiateur en question est en abscence pour des compliquations personnelles qui ne regardent que lui. Je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de le mettre afk sur la page équipe avant de partir c'est de ma faute mes sincères excuses pour cette incompréhension mais ca explique son départ du groupe j'imagine ... En esperant que tout s'arrange de son coté.

En ce qui concerne les liens personnels qui unissent les deux mediteurs ils sont purement et uniquement professionel je peux te l'assurer. 
La vie personnelle des staff ou des joueurs de city ne concerne absolument personne.

Il y a 1 mois

Merci de ta réponse

Du coup, dans le sujet que tu mentionnes, il est littéralement écrit:
"Notre but n’est pas de juger, ni de forcer la réconciliation. Notre rôle, c’est : d’écouterd’apaiser, de vérifier les faits ainsi que de les comprendre et, quand c’est possible, d’aider les parties concernées à trouver une issue humaines et claire à ce qu’elles traversent."

Et quand on essaye de faire ça, dans le respect, etc
Bah la personne en charge de cette médiation quitte le groupe sans rien dire, j'entends que cette personne soit en absence, mais dans ce cas il suffit de nous rediriger vers l'autre personne avec ce rôle "Médiateur" ?
Au final, aucune écoute, aucun apaisement, aucune vérification des faits.
De plus j'ai parlé très rapidement en privée après que la personne a quitté le groupe, je ne vais pas citer les messages, mais en aucun cas la personne parle d'une potentielle absence, juste du fait qu'un modérateur lui a déjà expliqué les faits et c'est tout.

Et pour le coup du lien personnel, bah moi je trouve ça bizarre et illogique (enfin par leur relation hein), mais le fait que tous deux occupent le même poste qui demande bcp de détachement de prise de recul sur les différentes situation.

Il y a 1 mois

Je comprends ton point de vu
leur rôle est bien « d’écouter, d’apaiser, de vérifier les faits ainsi que de les comprendre et, quand c’est possible, d’aider les parties concernées à trouver une issue humaine et claire à ce qu’elles traversent », mais uniquement dans le cadre de situations très clairement définies en amont, comme indiqué dans le message que je te réécris ici :

« Harcèlement, conflits prolongés, mises à l’écart, pressions psychologiques… »

La médiation n’est utilisée que lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans un conflit « qui permet à deux joueurs ou plus » et en aucun cas dans le cadre d’une sanction appliquée par la modération à un joueur, encore moins lors d’une vérification hebdomadaire d’un profil (et a fortiori sur un Blackbird). Si tel était le cas, n’importe qui pourrait demander une médiation après n’importe quelle sanction ce qui ne serait tout simplement pas gérable humainement, c’est précisément pour cela que des outils dédiés comme les tickets existent.

Ce que tu cherches à faire n’est ni plus ni moins qu’une demande de déblackbird, et en aucun cas une médiation ce n’est pas le but de cette fonction.

En ce qui concerne la vérification des faits, celle-ci a bien été effectuée et même à plusieurs reprises, étant donné que c’est moi-même qui ai appliqué cette sanction. Je peux donc t’assurer que tout a été vérifié dans le respect des normes (Les logs ont également été transmis) régissant la sécurité de City.

Je te souhaite une bonne continuation.

Il y a 1 mois

Après, ce sujet n'est pas là pour faire contestation à son BL, je me doute bien que j'ai pas tous les éléments et ce n'est pas vraiment mon dos.
Et c'est bien pour ça que je n'ai cité aucun pseudo, aucune raison, que ce soit pour le bb, comme pour les modérateurs/médiateurs.
Juste du peu que je me suis impliqué, j'ai remarqué qqch de bizarre, et étant donné que déjà avant cet événement je me posais la question vis à vis des médiateurs.
C'était une bonne fondation pour poser cette question

Il y a 1 mois

@lechomeurdu67 c'est qui le BL et pk il a été bl est ce que il avait des sanctions avant etc ou pas, un bl ça vient pas cm ca en vrai et si c fait c que c deja trop tard jspr que z1oom va revoir la décision si cvrmt la premiere fois etc :)

Il y a 1 mois

@Baloguuun comme je l'ai dit, ce sujet n'est pas là pour faire une contestation, donc ça ne sert à rien d'étaler tout ça ici

Il y a 1 mois

@leChomeurdu67 

Yes je m’en doute pas de souci pour ça. C’est pour ça que j’ai pris le temps de te répondre gros bg. Si jamais tu as des incompréhensions là-dessus je reste disponible en mp.

Au plaisir 👍

Il y a 1 mois

@lechomeurdu67 bah si tu veux pas chercher ou jsp ca sert a rien de parler a un modo ils ont dautre truc à gerer si lui il veut contester faut directement communiquer avc les concernés

Il y a 1 mois

@Balguuun Et comment tu veux qu'il conteste, si on te dit qu'on la réduit au silence ? Banni sur City + Discord. Réfléchis un peu.

Il y a 1 mois

Personnellement, je voyais la médiation comme la police de la police. Plus maintenant, je me trompais.
Très proche de la personne concernée, je peux vous assurer qu'il a été victime de sanctions abusives. Pour un rien, il se retrouve souvent banni; des sanctions abusées (parce que c'est le terme).

Si la médiation est là pour, comme tu le dis Ocho, les faits suivants : "Harcèlement, conflits prolongés, mises à l’écart, pressions psychologiques…".
Pourquoi lui a-t-on pas répondu quand il expliquait explicitement être victime d'injustice de la part de la modération* ? N'est-ce pas une raison valable ? Selon moi, c'est un exemple concret d'harcèlement, et de pressions, et pourtant, il n'a reçu aucune aide.

Et je dénonce l'inutilité de la médiation, qui en réalité ne vaut rien, car sachez chers joueurs, que quand le médiateur en question a prit le relai de la discussion, il n'a pas chercher à comprendre de lui même. Il a écouté la version de son collègue modérateur, et uniquement la version de son collègue et pourtant, le ticket était ouvert et il aurait pu lire de lui même la discussion pour avoir un bilan de la situation. Alors, la victime se retrouve encore sans espoir d'être écoutée. Alors sérieusement je rejoins leChomeurDu67, à quoi sert la médiation dans ces cas là ?

* Le plaignant (j'ai eu son autorisation de le citer) a dit au médiateur, mot pour mot : "en gros, je trouve y a grave de l'abus sur mes sanctions, c'est clairement de l'injustice, et aucun moyen de discuter avec ce X(nom du modérateur). on m'a ban 12 ans pck j'ai dis que jvoulais PAS faire bz deux sims (le jeu les sims 4), c révoltant."

Il y a 1 mois

"sanctions abusives" tiens donc.... 😬

Il y a 1 mois

👀

Il y a 1 mois

12 ans de ban😳😳😳😳😳

Il y a 1 mois

Salut @leChomeurDu67 vu que tu as eu des réponses concernant ton sujet, on va le fermer. Si tu as davantages de questions, on t'invite à contacter la modération !

Répondre au sujet

1 2

Ce sujet est actuellement fermé