Je me pose une vraie question, et je pense ne pas être le seul.
Un joueur de mon entourage a été blacklist, et honnêtement la sanction est assez difficile à comprendre, que ce soit pour lui ou pour d’autres joueurs.
Il a fait ce qu’on est censé faire : créer un ticket sur le Discord pour en discuter.
Sauf que concrètement… il n’y a pas eu de discussion. Quelques réponses très limitées, puis fin. Et derrière, ban du Discord, donc plus aucun moyen de communication.
À partir de là, je me suis dit : ok, il y a des médiateurs, leur rôle c’est justement de permettre un échange, de prendre un peu de recul, non ?
Donc j’ai pris l’initiative de créer un groupe avec le joueur concerné et un médiateur.
Résultat : un “bonjour”… puis plus rien.
Et après deux jours, le médiateur quitte la conversation, sans explication, sans dire s’il ne peut pas aider, sans rien.
Du coup je repose la question, parce que là j’ai peut-être mal compris :
👉 Les médiateurs du pôle sécurité servent à quoi exactement ?
Parce qu’actuellement, ça donne surtout l’impression que :
- soit les décisions sont déjà figées
- soit il n’y a pas vraiment de place pour un échange côté joueur
Et dans ce cas, je vois mal la différence avec une modération classique.
Autre point que je trouve un peu étrange (et c’est une vraie question) :
le fait que les deux médiateurs soient proches dans la vie personnelle.
Sans remettre qui que ce soit en cause, ça peut quand même poser la question de la diversité des points de vue ou de la prise de recul dans certaines situations.
Bref, je suis peut-être à côté de la plaque, mais là, avec ce que j’ai vu, j’ai du mal à comprendre l’utilité concrète de ce rôle.
Si quelqu’un peut éclairer tout ça, je suis preneur.
(message écrit par ChatGPT car flemme de prendre du temps pour ça)