Notifications

Pour ou contre? Et pourquoi?

1 2 3 4
Il y a 18 jours

Pour ou contre retirer le prix éco des badges ?

J’aimerais avoir votre avis sur un sujet qui concerne directement l’économie des badges :
seriez-vous pour ou contre le retrait du prix éco des badges ?

Pourquoi cette question ?

Aujourd’hui, le prix éco est censé donner une indication sur la valeur d’un badge. Pourtant, dans les faits, on constate parfois un écart énorme entre le prix affiché et le prix auquel le badge se vend réellement.

Un badge affiché à 12 peut par exemple être vendu 300K, voire beaucoup plus, selon sa rareté, son nombre d’exemplaires, son ancienneté, son animation, son design ou simplement la demande du moment
À cela s’ajoute un autre problème : certains prix ont pu être artificiellement gonflés ou falsifiés, ce qui peut donner une vision complètement faussée de la richesse réelle d’un joueur.
Au final, est-ce qu’un chiffre affiché à côté d’un badge représente encore réellement sa valeur ?

Et si on passait à un système de rareté ?

Une possibilité serait de supprimer complètement le prix éco et de le remplacer par un système basé principalement sur le nombre d’exemplaires existants.
Par exemple :

• Très commun

• Commun

• Rare

• Très rare

• Unique / Exceptionnel

La valeur serait alors davantage déterminée par l'offre et la demande, mais aussi par l'ancienneté, le visuel, l'animation, la difficulté d'obtention et surtout les offres réellement faites par les joueurs.
Cela permettrait de ne plus avoir un chiffre fixe qui peut parfois être très éloigné de la réalité du marché.

Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Supprimer le prix éco pourrait également avoir des effets négatifs.
Sans prix indicatif, certains joueurs pourraient avoir du mal à savoir combien proposer. Les prix pourraient être beaucoup plus variables et certains pourraient également profiter de l'absence de référence pour essayer de vendre leurs badges à des prix excessifs.

Il faudrait donc, dans ce cas, mettre en place un système de rareté clair et fiable, basé sur des données vérifiables.

À vous de débattre

L'idée n'est pas de dire que le prix éco est mauvais ou que la rareté serait forcément meilleure.
La vraie question est plutôt :

Est-ce qu'un prix éco fixe représente encore correctement la valeur d'un badge aujourd'hui ?

Ou est-ce que la valeur devrait être laissée davantage au marché et aux joueurs eux-mêmes ?
Je veux donc surtout avoir vos arguments, que vous soyez pour ou contre.

Pour ou contre le retrait du prix éco des badges ? Et surtout, pourquoi ? 

Il y a 18 jours

hello, ducoup on aurait plus de richesses badges ou ca va etre remplacé?

Il y a 17 jours

Totalement POUR 

Franchement, il serait peut-être temps d'arrêter de faire semblant que le prix éco est un indicateur sérieux.  
Ce système est tellement bancal qu'on a fini par accepter comme normal qu'un badge puisse avoir un prix affiché complètement déconnecté de ce qu'il représente réellement. On met un chiffre dessus et hop, ça devient officiellement sa valeur.  Sauf qu'en réalité, ce chiffre ne raconte absolument pas toute l'histoire.  

Et surtout, il ne faut pas oublier comment certaines richesses ont été constituées au fil des années, je m'explique :
Il y a des anciens qui ont accumulé des quantités absurdes de badges simplement parce qu'ils ont su rester suffisamment longtemps dans certaines positions. Certains responsables ont pu cumuler leur badge mensuel de pôle avec leur badge de responsable, parfois en occupant leur poste pendant des périodes interminables (c'était une vraie souffrance de les voir staff 0 vanne)
Et soyons honnêtes : certains postes auraient probablement pu être renouvelés bien plus rapidement. Des recrutements inexistants, des événements quasi inexistants, une activité parfois proche du néant... mais le poste, lui, restait bien au chaud.  
À croire que certains avaient trouvé le meilleur investissement du jeu : ne surtout pas quitter leur fonction pour continuer à récupérer leurs petits badges.  

Et après plusieurs années, ces mêmes personnes se retrouvent avec des collections que des joueurs actuels ne pourront probablement jamais constituer.  
C'est justement pour ça que je trouve le système actuel particulièrement ridicule.
On parle d'une économie qui devrait être dynamique, mais on continue à utiliser des indicateurs hérités d'une époque où les conditions d'obtention, les quantités distribuées et les joueurs n'étaient plus du tout les mêmes.
Un badge obtenu il y a plusieurs années dans un contexte totalement différent ne devrait pas automatiquement avoir une valeur économique officielle simplement parce qu'un chiffre lui a été attribué.  

Et puis soyons sérieux : qui croit encore réellement au prix éco ?

Quand quelqu'un voit un badge rare, il ne se dit pas forcément : 'ah oui, son prix éco est de X donc il vaut X'. Il regarde surtout ce que représente le badge, combien il est difficile à trouver et surtout qui possède les exemplaires.
Le prix éco donne surtout une illusion de précision à un système qui n'est pas précis.

Donc oui, je suis pour sa suppression. Pas forcément pour remplacer ça par un autre chiffre complètement arbitraire. On pourrait simplement avoir un système de rareté beaucoup plus lisible : quantité distribuée, niveau de rareté, ancienneté, etc.

Et surtout, il faudrait arrêter de vouloir protéger à tout prix les fortunes construites avec les anciens systèmes. Si la suppression du prix éco fait réaliser à certains que leur richesse reposait en grande partie sur une valeur affichée artificiellement depuis des années, alors peut-être que le problème n'est pas la suppression du prix éco.

Peut-être que le problème, c'est justement qu'on a laissé ce système durer aussi longtemps.

À un moment, il faut accepter de nettoyer les vieux systèmes au lieu de continuer à les conserver uniquement parce que certains anciens joueurs ont énormément à perdre. Parce que si on doit conserver un système complètement bancal juste pour ne pas froisser ceux qui ont accumulé des badges pendant des années, autant annoncer directement que l'économie appartient aux anciens et qu'on ne touche surtout à rien.

Mais j'ai une question à te poser @Malik : Est-ce que tu penses que les anciens profiteurs du système vont pleurer la fin de leurs privilèges si on passe à un marché 100% libre ?

Il y a 17 jours

Hello, alors pour le coup l'idée est vraiment top, sachant le nombre de personne abusant des prix sur le jeu. Malheureusement, je ne pense pas que ça arrangera globalement l'économie du jeu, ça ne changera quasiment rien à mon avis. Le problème n'étant pas la valeur économique du mobis en lui même, mais l'écart de prix hallucinant. Pour un nouveau joueur sur habbocity, ça peut être un énorme frein pour continuer le jeu. Je pense que le mieux à faire serait de plafonner l'écart des prix et de mettre un système de pourcentage de marge comme 10%,25%,50% ce qui limiterait l'écart de prix et régulariser l'économie petit à petit. 

Il y a 17 jours

POUR
En tant que joueur, pour estimer le prix d'un badge en jeu j'utilise dabord:
Visuel du badge - Quantité distribuée - Prix économique
ensuite je regarde les propriétaires et je me pose la question suivante:
Sont-ils des collectionneurs/stockeurs ou seront ils facilement prêts à vendre leur exemplaire?

A force de jouer on apprend quels sont les couleurs préférées, les thèmes les plus appréciés, ceux avec le plus de demande et qui auront souvent des prix réels plus élevés.
Dans tous les cas à l'arrivée c'est l'offre et la demande qui guide le prix, et le montant des ventes passées guide à peu près celui des ventes à venir.

Le problème, c'est ce fichu prix économique affiché, qui laisse penser à un nouveau joueur que le super badge Rose girly qu'il vient d'obtenir, limité à 15 exemplaires, ne vaut que 8000 diamants. Alors que n'importe quel joueur régulier va se jeter dessus s'il le voit au center à ce prix là. Pourtant, pour ce noob c'est juste logique de le lister Center à 8000 diamants, c'est le prix affiché dessus! 
Alors oui s'il faut passer à un système de rareté, étoilé de 1 à 5 par exemple, pour cacher ce prix qui ne veut strictement rien dire, ça me parait cohérent.

De toute manière, ce prix économique était complètement différent d'un Agent Eco Badge à l'autre lors de l'upload, car ils n'ont pas la même base de prix, les même critères. On sait aussi que certains ont modifié les prix éco juste après l'upload à cause de joueurs qui ont ralé etc. Cette nouveauté mettrait fin à tout ça.

Le point négatif avec ce changement c'est que tous les joueurs qui détiennent des centaines voire miliers de badge vont se voir amputer d'une partie de leur richesse, la valeur éco de tous leurs badges cumulés.
Si on veut éviter ça, on peut attribuer virtuellement une valeur minimale pour chaque rareté de badge, afin de ne pas creuser ce trou dans leurs richesses. Ca revient exactement au même que ce qui existe aujourd'hui puisque ça correspond à la valeur éco actuelle, qui ne représente aucunement la valeur réelle. 

Après il y'a toujours le Classement Badge dans la section Economie aussi, avec le nombre de badges détenus affiché!

Il y a 17 jours

Il faut bien définir les critères pour le barème de rareté en revanche. La quantité ne doit pas être le seul critère!
Il y'a des badges 5exemplaires qui valent - 100 000 diamants, quand d'autres en +30ex valent + 1 000 000 diamants

Il y a 17 jours

J'ai tout lu sauf sweezy car il est moche

Il y a 17 jours

Plutôt pour, excellente idée. 

À la revente le prix du badge est bien souvent à des années lumières du prix initial donc garder cette valeur n'a pas grand intérêt...

Il y a 17 jours

Pour répondre à la question non le prix éco ne représente pas la valeur, mais elle fixe une base sur laquelle les gens s'appuient changer ce fonctionnement va juste rajouter du flou aux gens. Et déplacer un problème vers un autre problème

Il y a 17 jours

Ça me fait chier de le dire, mais je suis d'accord avec Sophiane..!

En vrai, les prix éco étaient utiles avant, quand le barème de notation était respecté, mais récemment les prix éco attribués n'ont aucun sens comparé aux systèmes qu'il y a eu sur les 2/3 dernières années. Donc autant l'enlever. Il y a quelques mois, j'aurais pas eu le même avis, mais dans l'état autant s'en débarrasser.

Il y a 17 jours

@Sophiane 

les prix éco ne sont aujourd’hui(comme avant hein) quasiment jamais respectés. Un badge affiché à 12K peut très facilement se vendre 200K+ diamants, voire beaucoup plus selon sa beauté, son animation, sa rareté, son ancienneté, etc.

Et si cette proposition arrive aujourd’hui, c’est aussi parce que, pour moi comme pour plusieurs personnes, la gestion de certains prix éco n’a pas toujours respecté le barème établi, avec parfois des prix qui semblaient être adaptés pour satisfaire certaines personnes.

Ma proposition serait donc de retirer le prix éco et de mettre en place un système de rareté basé sur le nombre réel d’exemplaires, accompagné éventuellement de statistiques sur les échanges réels. Ça serait beaucoup plus représentatif de la valeur d’un badge.

puis ps:  le prix eco se base bcp sur le nombre d'exemplaires bg 

Il y a 17 jours

@Wolf 

Non, l’idée n’est pas de supprimer les richesses badges. Elles pourraient simplement être remplacées par un système de rareté, basé notamment sur le nombre réel d’exemplaires.
Le but est surtout de ne plus avoir un prix éco fixe qui ne correspond pas forcément à la valeur réelle du badge sur le marché lol 

Il y a 17 jours

@Aukio 

Mdrrr, honnêtement, j’ai comme l’impression qu’on va découvrir assez rapidement qui aimait vraiment le marché libre et qui aimait surtout le système quand il l’arrangeait. 😭
Mais oui, je pense que certains risquent de moins rigoler si on laisse enfin le marché réel déterminer la valeur des badges. ( Ou non hein)

Il y a 17 jours

@fanteriiia 

Si un badge vaut réellement 200K parce qu’il est rare, beau, animé ou très demandé, pourquoi empêcher les joueurs de le vendre à ce prix ?

Pour moi, il faut surtout laisser le marché déterminer la valeur, plutôt que d’imposer encore une règle sur les prix. Et pour les nouveaux joueurs, il faudrait plutôt réfléchir à comment leur permettre d’accéder plus facilement aux richesses 

Il y a 17 jours

@Sweezy Le meilleur exemple reste le badge limité à 15 exemplaires affiché à 8K alors qu’il peut partir à 200K+ sans problème. Pour moi, ça montre bien que le prix éco donne surtout une fausse indication aux nouveaux joueurs. Un système de rareté serait beaucoup plus cohérent maybe 
Le nombre d’exemplaires doit être un critère, mais pas le seul hein, il faudrait aussi prendre en compte la demande, le visuel, l’animation, l’ancienneté et l’historique des échanges. C’est justement ce qui permettrait d’avoir une rareté plus cohérente que le prix éco actuel.

Répondre au sujet

1 2 3 4
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.