Il y a également un autre point qui me semble important : avant de supprimer un système économique, il faut être capable de mesurer correctement le système qui va le remplacer.
Si le gérant n'a pas encore suffisamment de données sur les ventes, le nombre d'exemplaires, les transactions ou la demande, supprimer le prix éco maintenant serait à mon sens prématuré.
La rareté peut être une excellente information, mais elle ne doit pas devenir un nouveau chiffre arbitraire. Si on dit qu'un badge est « Très rare », il faut pouvoir expliquer objectivement pourquoi : nombre d'exemplaires, date de création, disponibilité, fréquence d'obtention, etc.
Donc je ne suis pas forcément contre une évolution du système, bien au contraire. Mais je serais contre une suppression sans système de remplacement suffisamment fiable.
Pour moi, la vraie question n'est pas :
« Prix éco ou rareté ? »
mais plutôt :
« Comment peut-on donner aux joueurs une information fiable sur la valeur d'un badge sans prétendre qu'une valeur fixe représente son prix réel ? »
Et à mon avis, la meilleure réponse serait de laisser le marché déterminer la valeur tout en fournissant aux joueurs suffisamment de données pour comprendre ce marché !
PS : Je précise que je ne suis pas collectionneuse et que ma position ne vise absolument pas à défendre les intérêts de ceux qui possèdent beaucoup de badges. Je trouve simplement dommage que certains avis favorables au retrait du prix éco semblent davantage motivés par la frustration de voir certains joueurs posséder des badges rares ou de grande valeur, plutôt que par une réelle réflexion sur les conséquences d’un tel changement pour l’économie du jeu 🙃
Puis, sans vouloir abuser, évitons également de traiter les badges comme de simples skins dans un jeu de gameplay, à la manière de Call of Duty ou d’autres jeux du même genre. Les badges ont leur propre fonctionnement et leur propre économie au sein du jeu !
J’ai parfois l’impression qu’on cherche à reprendre des systèmes déjà utilisés dans d’autres jeux, alors qu’il serait peut-être plus pertinent de réfléchir à un système adapté à l’identité et à l’économie propres à notre jeu, plutôt que de simplement copier ce qui existe ailleurs ...
Habbo n’évoluera pas forcément dans la bonne direction en cherchant à transformer ou moderniser des éléments qui font justement son identité. À force de vouloir reprendre des mécaniques d’autres jeux, on risque surtout de perdre ce qui rend Habbo authentique !
Et si le jeu perd progressivement cette authenticité au fil des années, je pense que cela finira par dégoûter et éloigner pas mal de joueurs qui sont justement attachés à son identité et à son fonctionnement d’origine !