Notifications

VOS RETOURS SUR LA MODÉRATION !

1 2 3 4
Il y a 11 mois

Bonjour à toutes et à tous, ce topic a pour objectif de récolter vos avis et retours sur la modération d'HabboCity actuellement pilotée par @Malik. 

De nombreux joueurs se sont plaints dans différents topics du manque de considération de la modération sur certains sujets liés à l'harcèlement et à toutes les formes de racisme et notamment à l'antisémitisme, sujet sur lequel de nombreux modérateurs ne semblent pas formés et font passer leurs idéologies personnelles avant leur fonction de modérateur

Ainsi, à travers ce topic, sentez-vous libre de faire TOUT vos retours sur la modération et à suggérer des améliorations pour nous puissions jouer sur un rétro plus sain !

Il y a 11 mois

Je dois devenir modérateur pour le bien du rétro et prendre la place de Malik accessoirement la dictature a assez duré !

Il y a 11 mois

On s'en passera Nicolo...

Il y a 11 mois

mon successeur Nicolo...

@FINCH

Bonjour,

Merci pour ce post, je l’apprécie sincèrement. C’est justement ce type de retour qui peut nous aider à nous améliorer et à rendre HabboCity plus sain et plus sûr pour tout le monde.

Je suis tout à fait conscient que certaines situations ont pu laisser un sentiment d’injustice ou d’incompréhension. C’est pourquoi je reste ouvert à toutes remarques constructives, tant qu’elles sont partagées dans le respect.

Ce topic peut être une vraie base de réflexion pour avancer ensemble vers un futur meilleur sur la plateforme.

Merci à tous ceux qui y contribueront de manière posée et honnête.

Il y a 11 mois

Bonjour 

Je suis un joueur de quelque mois et je vais donc donnez mon avis personnellement  sur mon ressentie sur se rétro :

Tout d'abord que on soit sur du virtuel n enleve pas les principe de base !!! Je m'explique je trouve que beaucoup de personnes se permet de chose et actes car  c'est du *virtuel* et à mon sens le soucie majeur de city et pas tellement la modération mais le RESPECT qui n est plu la aussi bien virtuellement que réellement  et je vois trop de personne aigris qui prend city comme un défouloir  je pense pas que les joueur on besoin de ça.

Maintenant se qui et de la modération  je trouve çà étonnant que avec si peu de "joueur" de connecter on besoin de faire la "police" comme à l'école alors 70% pour pas dire plus sont majeur ...

En résumer à mon sens je pense la "modération... "et un travail  de chacun et surtout du savoir ViVRE en communauté perso je suis pas sur city pour me prendre la tête tout les 5 min ... 

Bon week end à vous ;) 

Il y a 11 mois

@ElBandiito 

Je comprends ton point de vue, et tu marques un vrai point : ce n’est pas parce qu’on est dans le virtuel que le respect doit disparaître. Le vrai souci, c’est pas tant la modération en soi, mais plutôt certains comportements qu’on voit trop souvent ici  des choses que beaucoup ne se permettraient jamais dans la vraie vie.

Faut aussi arrêter de pointer du doigt une “modération trop stricte”, alors que certains ne respectent même pas les règles de base. On peut pas demander à l’équipe d’être souple quand, en face, les limites sont dépassées sans arrêt. Le respect, c’est dans les deux sens. Si les règles étaient simplement respectées, y’aurait même pas besoin d’être strict. On n’est pas là pour jouer aux flics, on est là pour que tout le monde puisse profiter du jeu dans de bonnes conditions.

Et oui, certains prennent City pour un défouloir  et ça, c’est pas acceptable. On fait de notre mieux avec ce qu’on a, mais sans un minimum de respect général, c’est ingérable pour tout le monde, que ce soit les joueurs ou le staff. On est toujours ouverts à discuter, à écouter, mais faut aussi que chacun fasse un effort pour construire quelque chose de sain, pas juste venir critiquer ce qui ne va pas.

Il y a 11 mois

Salut, pour la modération j'ai toujours eu un avis mitigé (mais pas que sur City mais plutôt les rétros en général), car d'un côté il en faut bien une mais la problématique c'est quelle est composée de joueurs issue du jeu qui ont un cercle d'amis virtuel au sein de ce même jeu donc dans certaines situations ils ne seront clairement pas objectif et ne mettront pas la bonne sanction ou ils la minimiseront.
C'est d'ailleurs ça la différence entre le jeu officiel (en tout cas à une certaine époque, car j'y joue plus) et les rétros, de base les modérateurs ne sont pas censés jouer / s'amuser avec d'autres joueurs, pour justement éviter le favoritisme, ils sont juste là pour appliquer un règlement de sanction (une sorte de police virtuelle quoi).
(Attention, je ne dis pas que toute la modération favorise certains joueurs, il y en a qui essaient de faire de leur mieux et je les encourage à continuer comme ça)

En ce qui concerne les sanctions, je pense que certaines sont beaucoup trop minimisés, notamment en ce qui concerne le racisme, les propos à caractères -18, le harcèlement etc...
Selon moi lorsqu'il y'a des propos racistes ou des propos discriminants (peu importe le combat), cela ne devrait pas être simplement un rappel un l'ordre mais un bannissement directement (un bann de quelques jours / semaines et mois selon la récidive).

Il y a 11 mois

"Je pense que la modération actuelle sur Habbo City pose problème. Beaucoup de décisions semblent incohérentes ou excessives, et on a l’impression qu’il n’y a pas de véritable écoute de la communauté. Ce serait bien d’ouvrir un dialogue pour améliorer les choses." ?? 

Ouvrir le dialogue , OK !  Mais ils auront réponses a tout ! MDRRR ça sert a rien ! Vous avez flinguez votre propre jeu... et vous mettez ça sur la faute que les rétros ne sont plus a la MODE 😃 Alalalaaaa.. A VOULOIR FAIRE LES BEAU AVEC DES ENABLES ça n'a rien rapporter  de bon !  Franchement @Malik t'es sur la déffensive tu dégoute tu pense juste a déffendre ton post bref ... Continuez comme ça avec votre modération à côté de la plaque, et vous allez vider le jeu. On dirait que vous cherchez à faire fuir les gens ! Breff je m'attend encore a une réponse pas réfléchis donc j'ai ceci a proposé:

Je remarque que certaines décisions de modération sur Habbo City semblent injustes ou arbitraires, ce qui décourage beaucoup de joueurs et fait baisser l’activité du jeu.

Je propose un système plus équilibré, avec avertissements, mutes temporaires et transparence, pour éviter les abus et garder une bonne ambiance sans bannir à tort.

1. Salle de "refroidissement" (cooldown room)
Un espace spécial où les utilisateurs problématiques sont déplacés pour se calmer.

Peut inclure un petit message automatique de rappel des règles.

2. Système de points de réputation ou de karma
Les joueurs obtiennent ou perdent des points selon leur comportement.

Ceux avec peu de points peuvent voir leurs interactions limitées sans être bannis.

Chaque joueur commence avec un score de comportement = 100.

Mauvais comportement → -10 ou -20 points.

Bon comportement (signaler un vrai abus, aider les autres) → +5 ou +10.

Score bas (<40) = chat restreint, interactions limitées.

Score très bas (<20) = compte surveillé, mais pas encore banni.

3. Dialogue et médiation
Permettre aux joueurs de résoudre leurs différends via un modérateur neutre.

Fonctionne surtout en cas de conflits entre joueurs plutôt qu’en cas d’insultes graves.

4. Filtre de langage automatique
Empêche les insultes d’être envoyées en les censurant automatiquement.

Cela aide à prévenir les conflits avant qu’ils commencent, sans avoir besoin d’intervention directe d’un modérateur.
Quand un joueur tente d’écrire un mot interdit, il reçoit simplement un message du type :

"Ce mot n’est pas autorisé. Merci de rester respectueux."

C’est une solution préventive, neutre et efficace pour garder une bonne ambiance et réduire les tensions.

⚠️ Pour éviter les abus de modération :
Utiliser des règles claires, publiques et transparentes.

Historique public : chaque joueur peut voir ses sanctions passées.

Possibilité de faire appel via un bouton "Contester une sanction".

Modérateurs doivent justifier chaque sanction avec un motif clair.

Afficher un historique des sanctions visibles par les modérateurs (et pourquoi pas par l’utilisateur concerné).

Proposer un droit de recours : formulaire de contestation pour les joueurs sanctionnés.

En conclusion: la mauvaise modération fait fuir les joueurs 🙃 vous êtes incompétent ... sorry mais c'est vrai ! 🙄

Il y a 11 mois

Il y a bien longtemps que la modération est entre les mains de personnes qui, elles-mêmes, ne comprennent pas le rôle fondamental de la modération dans un jeu.

Habbocity est géré par des individus qui, je le rappelle, n’ont aucune formation en management, ni en gestion d’une communauté, encore moins lorsqu’il s’agit d’un espace accessible, à l’origine, aux mineurs.

Depuis des années, de nombreuses alertes ont été lancées, mais systématiquement ignorées ou tournées en dérision par l’équipe, qui préfère nier les faits plutôt que d’y répondre sérieusement.

Continuez à publier ce type de messages pour dénoncer les dérives, c’est important. Mais gardez en tête que beaucoup l’ont fait avant vous, et ont fini bannis définitivement ou réduits au silence sous menace.

Il y a 11 mois

@Sucrex le système de "karma" me rappelle celui d'equideow 💙

(Sauf que tu es à 10 point au début et que tu en regagne tout les mois ou semaines si je dis pas de la d!)

Il y a 11 mois

Quand je vois les staffs dire on est pas strict on est pas si on est comme ça......

Le véritable problème et énormement de joueurs seront d'accord, c'est le 2 poids 2 mesures qui existent ici. Etre souple avec le copain et être strict avec le joueur lambda voir très strict quand le joueur nous revient pas :)

A bon entendeur même si les oreilles se ferment quand on dit des vérités qui ne plaisent pas

Il y a 11 mois

@Abysse Ce n'est pas à toi d'en décider donc au lieu de dire "on" dit "je pense qu'ils peuvent s'en passer", soit rigoureuse, au quotidien ça peut aider haha :p

Il y a 11 mois

Petit message important pour poser un cadre et rappeler certains points concernant la modération sur HabboCity, tout en réagissant aux propositions super intéressantes faites ici.

Le rôle d’un modérateur, c’est d’assurer que le jeu reste un espace sain, sécurisé et respectueux pour tout le monde.

On agit en fonction d’un cadre précis, avec un processus de sanction basé sur la gravité des faits, les récidives, et le contexte. On n'agit jamais à la légère ou de manière impulsive.

Cela dit, on est conscients que nos décisions ne feront jamais l’unanimité. Une sanction va forcément générer de la frustration chez la personne concernée, et parfois même auprès de ses proches ou d’une partie de la communauté. Et c’est ok, c’est humain. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne fait pas notre travail ou qu’on laisse passer des choses graves volontairement.

On travaille justement pour que chaque modérateur soit formé au mieux, notamment sur les sujets sensibles comme le harcèlement ou les discriminations (racisme, antisémitisme, etc). Si certains ressentent un manque ou une faille, on entend ces retours et on les prend au sérieux, sans pour autant accepter qu’on remette en cause l'intégrité de l’équipe sans preuve solide.

Concernant les idées proposées par @Sucrex (cooldown room, système de réputation, médiation, filtre automatique) : honnêtement, merci pour ces suggestions. Elles vont dans le bon sens.

1. Salle de "refroidissement"

L'idée me plait bien j'ai déjà plusieurs fois entendu cette suggestion en interne. 
    Un espace tampon pour calmer les choses sans punir directement, c’est une approche douce mais efficace, reste à voir si c'est faisable pour le moment coté dev.

2. Système de karma/comportement 

J'aime bien aussi. C’est un moyen de responsabiliser les joueurs sans forcément passer par la sanction pure directement.
    C'est un bon concept, reste à voir ce qui est faisable techniquement.

3. Dialogue/Médiation 

C'est important de discuter avec les joueurs, toujours utile dans les conflits. Ça peut désamorcer des tensions inutilement lourdes.

4. Filtre automatique 

Déjà en partie en place, nous recevons des alertes automatiquement lorsque certains mots "interdits / douteux" sont prononcés.
    Honnêtement, si tu veux mon avis, on peut clairement le renforcer en censurant certains mots pour prévenir au lieu de guérir.

En résumé : on essaye de tous faire de notre mieux avec les moyens et le cadre qu’on a. La modération ne sera jamais parfaite on le sait, mais on est ouverts à l'amélioration tant qu’on reste dans le respect et la bonne foi.

Continuez à proposer, à débattre, à suggérer. On lit tout 😉

Il y a 11 mois

Nicolo je vais essayer, je te promets rien 👀

Il y a 11 mois

Merci pour l'ouverture de ce dialogue important.

Je comprends les frustrations exprimées et je reconnais que la modération est un sujet sensible qui touche directement l'expérience de jeu de chacun.

Sur les accusations de partialité. Je comprends que certaines décisions puissent paraître incohérentes. La perception de "deux poids, deux mesures" est un reproche récurrent dans toute communauté. Cependant, chaque situation est unique et contextualisée. Ce qui peut sembler identique en surface peut avoir des circonstances différentes (historique, récidive, gravité des propos, etc.).

Sur la formation et les sujets sensibles. T'as raison de souligner l'importance de la formation sur des sujets comme le harcèlement, le racisme et l'antisémitisme : on peut ne pas avoir conscience de l'ampleur dévastatrice que cela peut avoir. Mais on a toujours pris ces sujets au sérieux et on fait le maximum pour que cela cesse car le but est que vous ayez une expérience agréable en jeu et non un reflet des problèmes de la société que l'on subit souvent.

Sur les propositions constructives. J'apprécie particulièrement les suggestions de @Sucrex concernant le système de karma, la salle de refroidissement et la médiation. Elles sont intéressantes car elles permettent de désamorcer les tensions avant qu'elles ne nécessitent des sanctions plus lourdes.

Ma vision. Une modération efficace doit être à la fois ferme sur les principes fondamentaux (respect, lutte contre les discriminations) et pédagogique dans son approche. L'objectif n'est pas de punir mais de maintenir un environnement sain pour tous.

Je comprends que l'on peut croire la modération inefficace car il y a énormément d'éléments perturbateurs et que l'on a l'impression que cela s'arrête jamais : mais je vous rassure, on agit énormément au quotidien pour limiter au maximum tous les problèmes. Évidemment, une communauté parfaite n'existe pas, et la modération ne serait pas là si c'était le cas, et je pense qu'il y aura toujours besoin d'une modération pour gérer des problèmes, mais de nombreuses mesures sont prises pour que vous passiez une meilleure journée sur l'hôtel plutôt que de subir des méchancetés venant de d'autres personnes.

Répondre au sujet

1 2 3 4
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres joueurs.